L'entraînement fonctionnel
Qu’est ce que le Functional training ?
Le Functional training est une forme d’entraînement qui vise à solliciter les muscles dont nous avons besoin au quotidien. Le but est d’améliorer notre condition physique afin d’effectuer sans difficultés des mouvements naturels tels que se lever, se baisser, tirer, pousser, soulever…
Pour ce faire, le principe est d’utiliser plusieurs chaînes musculaires par exercice, contrairement à la musculation où l’exercice est ciblé (l’entraînement analytique est le contraire de l’entraînement fonctionnel)
L’entraînement fonctionnel est donc une méthode globale, qui va solliciter le haut et le bas du corps en une même séance, tout en travaillant la coordination et la souplesse articulaire. Tous les exercices nécessitent l’engagement du centre du corps, ou Core training, et vont donc permettre de travailler les abdominaux, lombaires et muscles des hanches.
A qui s’adresse-t-il ?
Du sportif débutant recherchant plutôt de la remise en forme au sportif chevronné visant la performance, l’entraînement fonctionnel a l’intérêt d’être totalement personnalisable et adaptable en intensité et difficulté.
Il se prête donc particulièrement bien aux activités coachées, en petits groupes ou en duo avec son coach. Ainsi, les exercices sont adaptés aux profils et objectifs de chacun.
Plan de la Training zone
En duo
En petit groupe
Avec équipement
En remise en forme
Avec TRX®
A Open forme nous proposons 4 méthodes différentes d’entraînement fonctionnel.
On peut le pratiquer lors de séances complètes dans Les Small Group Training (ateliers d’entraînements coachés en petits groupes), lors des séances coachées en salle pour inclure certains exercices dans vos programmes, ou encore en accès libre dans l’espace dédié Training Zone.
Nous vous conseillons de pratiquer régulièrement en ateliers afin d’apprendre les mouvements et techniques, mais également pour varier vos exercices et ainsi progresser.
Demander conseils au coach avant d’utiliser un équipement que vous ne connaissez pas, ou pour effectuer correctement un mouvement dont vous n’avez pas l’habitude (exemple: squats, fentes, planche, burpees etc.)
L’entraînement fonctionnel ouvre pleins de nouvelles possibilités et viendra compléter de façon tout à fait personnalisée votre entraînement en cardio-training et en renforcement musculaire.