comment rester en forme :
les effets hormonaux du sport.
Prolongez les bienfaits des vacances (dans lesquelles détente et soleil vous ont reboostés) et parez aux effets stressants de la rentrée grâce… au sport ! Et oui, nous pensons que c’est LE remède à (presque) tous les maux et aujourd’hui on met le focus sur ses effets physiologiques.
Tout d'abord le lien entre soleil et sport : ils stimulent la production de dopamine et de sérotonine.
La dopamine est l’hormone du plaisir et de la vigilance. Elle diminue la sensation de fatigue et nous rend plus productif.
La sérotonine ou « hormone du bonheur » est un neurotransmetteur impliqué dans le processus du contrôle de l’appétit et du sommeil, de la régulation du moral (un faible taux de sérotonine nous rend sujet à la dépression ou à l’agressivité), la régulation du désir sexuel et le contrôle de la douleur.
Il n’y a qu’une alimentation équilibrée et du sport pour maintenir un taux équilibré de ces hormones.
En effet la sérotonine n’est pas présente dans l’alimentation mais elle va être produite à travers un acide aminé qui est le tryptophane, présent dans les viandes maigres (poulet, dinde), les œufs, le soja, certains fruits comme la banane, l’artichaut parmi les légumes, certains poissons comme le saumon et le thon, et le chocolat. Voilà un bon menu !
La tyrosine qui est l’acide aminé permettant de synthétiser de la dopamine par l’alimentation, est obtenue par à peu près les mêmes aliments ; rajoutons quand même l’avocat, les amandes et les graines.
A noter que la dopamine est aussi fortement sécrétée lors de l’activité sexuelle…
Vous comprenez maintenant pourquoi le sport vous mettra en forme et en bonne condition mentale ; même si vous vous sentez fatigué avant une séance, vous êtes sûr de vous sentir comme ressourcé après.
Les hormones du bien-être : les endorphines.
Le premier effet d’une bonne séance de sport, c’est une sensation agréable de bien-être. C’est grâce aux endorphines sécrétées par notre cerveau lors des sports de cardio-training notamment, dès les premières minutes et jusqu’à 1h après la séance !
Les endorphines sont un groupe de neurotransmetteurs proche de la morphine et produisent également une effet anti-douleur…qui contribue à se sentir mieux, plus détendu et disposé. Vous pouvez ainsi poursuivre vos efforts tout en ressentant du plaisir voire de l’euphorie, faisant disparaître les symptômes des coup de blues.
Niveau alimentation, le chocolat, le piment et le ginseng provoquent également une libération d’endorphine.
Sourire, aimer, discuter sont également des comportements sociaux positifs qui libèrent de l’endorphine. Ça tombe bien, c’est ce que vous trouverez à Open forme !
Adrénaline et noradrénaline : une décharge de stress pour déstocker.
Ce sont deux hormones du stress qui vont nous permettre de produire efforts et puissance. Elles agissent comme excitant pour mobiliser l’organisme : augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, oxygénation des muscles et du cerveau, élévation du glucose sanguin… et sont lipolytiques, c’est-à-dire contribuent à l’élimination de la masse grasse.