L’un de vos premiers objectifs en vous inscrivant à Open forme (d’après nos statistiques internes) est de mincir.
Avec 2/3 règles de base, vous serez sur la bonne voie !
L’équation est simple : pour perdre de la graisse, il faut augmenter votre métabolisme de base MB (définition : besoin énergétique incompressible de l’organisme pour assurer ses fonctions vitales au repos).
Le MB est environ de : 1200 à 1400 kcal pour les filles et 1300 à 1500 kcal pour les garçons.
Pour augmenter votre métabolisme de base, il faut augmenter sa masse musculaire, très énergivore pour le corps (= consommateur de calories), donc faire de la musculation. Mais pas n’importe comment !
C’est là où votre coach intervient. En fonction de votre profil, de votre objectif et de vos capacités votre programme d’entraînement ne sera pas le même ; de même qu’il devra changer dans le temps en fonction de votre évolution.
Par exemple, dans un programme forme pour affiner la silhouette, on vous conseillera un travail d’endurance en séries longues avec charges légères.
Il faudra associer quelques règles alimentaires (« régime » métabolique) comme éviter toute restriction calorique qui aurait pour conséquence de ralentir le métabolisme. Plusieurs prises alimentaires régulières dans la journée afin d’atteindre en moyenne 1820 kcal pour les filles et 1960 kcal pour les garçons est une règle de base pour être en forme. (Le calcul est le suivant : MB x 1,4).
Il est aussi préférable de faire un repas léger le soir afin de ne pas stocker les calories pendant la nuit.
Et oui, selon votre profil, il peut vous être conseillé d’augmenter vos apports caloriques pour mincir… mais pas en mangeant n’importe quoi !
Il faut savoir que l’organisme dépense beaucoup de calories pour digérer les glucides complexes (principalement les céréales complètes et légumineuses), ce qui contribue également à augmenter le métabolisme.
Là encore vous pouvez solliciter votre coach pour faire évoluer vos habitudes alimentaires dans la bonne direction !